Namaste ,

Bien évidemment j’ai repris mes séances de massage avec mon fidèle Azouk...ceux d’entre vous qui suivent mes aventures depuis quelques années se rappelleront que je voue une dévotion toute particulière à ce masseur tout particulier…je reste convaincue que ses soins intensifs (c’est un réel euphémisme !) m’ont littéralement sauvée de la grippe aviaire contractée à Varanasi il y a quatre ans …c’est un petit homme tout trapu, au henné aventureux, avec des mains rocailleuses et une technique néolithique…il dispose avec cérémonie, comme pour préparer un sacrifice ,  un petit pagne tout graisseux et plutôt immonde sur mon lit …comme un petit sorcier, il murmure ses mantras , sort avec précaution ses fioles et ustensiles, enroule son petit longhi et sans un mot commence le massage…alors que j’ai tenté cette fois encore de lui présenter mes flacons d’huile d’amande douce ou d’Argan , il reste obstiné à vouloir me masser uniquement à l’huile de moutarde… « good for you » déclare-t-il péremptoire dans son anglais subliminal…si vous connaissiez Azouk, vous sauriez qu’il est inutile d’imaginer discuter ses décisions…certes l’huile de moutarde est excellente pour la cuisson des aliments, encore qu’elle fasse pleurer inévitablement lorsqu’elle est trop chauffée …mais sous les mains calleuse d’Azouk et au contact de ma peau , je me demande parfois si on n’arriverait  pas non plus à faire frire les petits oignons et les petits légumes pour le thali (plat traditionnel indien ) , tellement cela chauffe…il faut dire que durant toute une heure il y met tout son cœur et toute sa force …comme les autres années , il est toujours nu sous son petit longhi…mon Hindi débutant ne me permet toujours pas de lui dire que je ne serais pas le moins du monde offensée s’il gardait son petit short …mais   je préfère rester très amie avec Azouk , et ne pas prendre le risque de  le vexer ou le fâcher, car mes séances de massage pourraient peut-être devenir alors franchement apocalyptiques…ce n’est d’ailleurs pas la nudité de mon masseur qui me dérange le plus , je suis moi –même aussi nue que lui…mais il a gardé hélas ses qualités de roteur et péteur international…ce qui m’impose de rester presque en apnée durant soixante minutes, si je ne veux pas mourir asphyxiée sous les effluves malodorants…je contiens assez efficacement mes fous-rires, afin d’échapper à toutes représailles et je cache aussi prudemment mes grimaces afin qu’il ne prenne pas cela pour des encouragements et ne redouble d’entrain…je suis malaxée avec vigueur et broyée comme une pâte à chapatis et aucun muscle ne peut échapper à la détermination d’Azouk…certains d’entre vous se demandent toujours pourquoi je me plie à ce rituel d’un autre âge , alors que l’Inde regorge de masseurs tendres et efficaces…justement cette singularité d’Azouk est assez émouvante et ses massages sont fabuleux…et  puis Azouk est un drôle de philosophe ,il clôt parfois ses séances par des considérations politiques plus ou moins avisées et terriblement partiales… ainsi mercredi , jour de festival dans la communauté musulmane , Azouk m’a déclaré comme un tribun exalté  « hindu festival , electricity cutting , muslim festival no cutting »…ce qui n’est pas totalement faux d’ailleurs , car ce jour là nous avons eu du courant toute la journée et notre quartier très musulman arborait des lumières dignes de Las Vegas sur les façades des maisons…essayez donc de trouver à Varanasi ,un masseur qui vous fait une chronique politique quotidienne …très décalée certes et propre à réveiller le temps de la Partition , d’avant la création  du Pakistan…comme je suis pour la Paix des peuples, j’ai évoqué le festival de la Shivaratri qui approche et la joie de partager cette fête hindoue …mais Azouk , tout en rangeant ses affaires , a grommelé encore des « cutting , no cutting » prouvant qu’il est peut être vraiment partisan et rancunier…ah ! les lumières d’Azouk… 

Je vous embrasse.

 

Babeth-

Retour à l'accueil